Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
IUT de l'Oise

L’alternance

permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

A l''IUT de l'Oise les deuxièmes années des DUT et les licences professionnelles peuvent être préparées en alternance en contrat de professionnalisation, ou en contrat d’apprentissage pour certaines formations. (voir tableau)

Les avantages


Pour l’alternant :
L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
•    Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
•    Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
•    Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
•    Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
•    Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Pour l’employeur :
Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.
Partager


UPJV

Haut de page