Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
IUT de l'Oise

Licence Pro Gestion des Systèmes Logistique - G.S.L.

Vous êtes ici : Accueil > Départements > GLT

Objectifs

L’objectif premier de cette formation est  tout d’abord de faciliter l’intégration de ses étudiants dans le monde de la logistique, grâce à son réseau d’intervenants professionnels.
A l’issue de cette formation, les étudiants pourront prétendre à exercer plusieurs activités dans les domaines de la logistique, pouvant aller de l’animation d’équipes à la conduite et gestion d’un projet logistique.

Admission


Publics visés

Après examen du dossier de candidature, sur présentation de tout diplôme validé par le Ministère du travail et de l’emploi, niveau III.
► BTS Tertiaires (Transport, Management des Unités Commerciales, Commerce International…)   
► DUT Tertiaires (Gestion Logistique et Transport, Technique de Commercialisation, Gestion des Entreprises et Administrations, Qualité Logistique Internationale et Organisation…)  
► L2 d’économie et de gestion, AES

Les candidats peuvent également être des salariés en CIF.

Organisation des études


La formation est organisée de début septembre à fin juin et comporte deux semestres :

► un semestre consacré aux enseignements (475 heures) et aux projets tuteurés : les horaires pourront être aménagés ultérieurement en fonction des contraintes liées à la formation. Un projet tuteuré est obligatoire sur 150 heures. Il est validé par un rapport et une soutenance devant le jury.

► un semestre consacré à un stage de 16 semaines en entreprise donne lieu à un mémoire évalué en soutenance devant un jury.

Contrôle des connaissances


Le contrôle des connaissances est en mode continu. La licence pro est décernée aux étudiants ayant obtenus à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20, avec une moyenne plancher de 8/20 pour les UE1 à 6 et d'une moyenne plancher de 10/20 sur l'ensemble des UE professionnels (UE7 et UE8) : Stage et Projet Tuteuré. La compensation ne peut s'effectuer qu'au sein d'un même ensemble.

Débouchés

Cette formation permet une entrée immédiate dans la vie active. Les métiers de la logistique sont actuellement en pleine expansion dans notre société actuelle. Ils sont vitaux pour l’économie moderne. On retrouve le logisticien partout où il y a une activité d’approvisionnement, de production, et de distribution.

A titre d’exemples :

  • L’industrie automobile
  • L’administration
  • Le transport
  • Les ports et les aéroports
  • Les hôpitaux
  • L’armée
  • La logistique humanitaire
  • La prestation logistique

Métiers visés (liste non exhaustive) :
Responsable logistique
Chargé d’études-méthodes logistiques
Gestionnaire de stocks (optimisation et suivi des stocks)
Responsable d’entrepôt
Responsable d’équipe
Assistant qualité logistique…

Partager


UPJV

Haut de page