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Université de Picardie Jules Verne
IUT de l'Oise

DUT Techniques de Commercialisation - T.C. (BEAUVAIS)

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Une formation centrée sur l'entreprise et le développement des compétences professionnelles

Objectif de formation

Le DUT Techniques de Commercialisation permet de former en 2 ans des collaborateurs opérationnels, polyvalents et capables de s'adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles méthodes de travail.
Cours magistraux, Travaux dirigés, les formats d'enseignement sont diversifiés et s'inspirent de la réalité du monde de l'entreprise (simulation de gestion, études de cas conçues et animées par des intervenants professionnels).
Le travail en équipe et l'entraînement aux techniques de présentation orale s'accompagne d'un encadrement de qualité assuré par des enseignants et des professionnels. La formation permet d'acquérir un excellent niveau tant pratique que théorique dans les domaines suivants : Marketing, vente, économie, droit, comptabilité et gestion, informatique ainsi que dans les disciplines générales (expression écrite et orale, langues-vivantes,...).
 

Admission


Publics visés

• Titulaire d'un baccalauréat S, ES, STMG, autres ou d'un titre admis en équivalence ou en dispense (VAE 85)

Réorientation universitaire

Procédure de recrutement

Les candidats déposent leurs voeux sur www.admission-postbac.fr

La sélection se fait sur dossier et éventuellement sur entretien.
Cette formation est ouverte aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

Déroulement des études


La formation est composée de 4 semestres académiques (*)

Semestre 1

Découverte de l'environnement professionnel et outils de développement professionnel et personnel

Semestre 2

Outils de l'analyse mercatique et de la relation commerciale

Semestre 3

Cœur de compétences commerciale

Semestre 4

Maîtrise des outils de management

(*) 4 semestres validés par des contrôles continus.

Comment valider son année ?
Avoir une moyenne de 10 à chaque semestre.

Poursuites d'études


> Licences, Licences Professionnelles,
> lAE,
> Écoles Supérieures de Commerce (ESC),
> Autres formations de l’enseignement supérieur,
> Poursuites d’études à l’étranger…

L’Alternance en DUT

L’alternance est possible en 2ème année. Suivre une formation en alternance, c’est être à la fois étudiant et salarié, et commencer à acquérir des compétences et une experience
professionnelles. De nombreux avantages financiers et fiscaux existent pour l’entreprise.
www.alternance.emploi.gouv.fr

Quelques Débouchés

• Collaborateur commercial pour la vente aux entreprises industrielles, commerciales ou de service (banques, assurances,…),
• Assistant d’études marketing,
• Assistant chef de produit,
• Chef de rayon…

Projets tuteurés

Un projet tuteuré est un travail de groupe qui réunit 3 à 6 étudiants. Il est effectué sur 3 semestres. Il débute au semestre 2 pour se poursuivre en 2ème année (semestres 3 et 4).
Les projets ont pour buts de développer l’interdisciplinarité,
l’esprit d’équipe, le travail par objectif en permettant à l’étudiant de :
> Mettre en pratique les savoirs acquis au cours de la formation,
> Travailler au sein d’une équipe sous contrainte de temps et de moyens,
> Démontrer sa capacité d’initiative, d’autonomie et de responsabilité,
> Répondre à une demande réelle en préconisant une solution.

Stages en entreprise

2 stages : 3 semaines en 1ère année et 8 semaines en 2ème. Les stages, en offrant à l’étudiant une ouverture au milieu professionnel, ont pour objectif de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises durant les cours. Ils sont aussi le meilleur moyen de développer des compétences en termes de savoir-faire et de savoir-être.
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