Foire Aux Questions - Inscription à l'IUT de l'Oise
Pourquoi dois-je m'inscrie et quand ?
L’inscription administrative à l’université est obligatoire. Elle permet de récupérer vos informations et pièces justificatives obligatoires pour constituer votre dossier administratif dans l’établissement. Vous aurez grâce à cela accès à votre Espace Numérique de Travail et aux informations relatives à votre rentrée universitaire.
J’ai des difficultés pour compléter mon inscription en ligne. A qui dois-je m’adresser ?
Dans un premier temps vous devez vous inscrire depuis un ordinateur. Vous ne pouvez pas vous inscrire depuis un smartphone ou une tablette.
Vous devez autoriser les fenêtres Pop-up sur votre navigateur WEB.
Vous pouvez consulter l’aide pour chaque rubrique en cliquant sur le petit point d’interrogation vert situé sur chaque encart.
Combien de temps faut-il pour m’inscrire ?
Si vous avez tout préparer en amont l’inscription administrative en ligne dure en moyenne 15 à 20 minutes.
Je n’ai pas pu m’inscrire en Juillet. Comment faire ?
Une période complémentaire d’inscription est prévue à partir de fin août / début septembre.
Puis-je m’inscrire avec un dossier papier ?
Non, sauf cas particuliers.
Pour connaître les modalités d’inscription, veuillez consulter le site de l’IUT.
On me demande mon numéro étudiant. Où puis-je le trouver ?
A la fin de votre inscription administrative un numéro étudiant vous est attribué. Vous le trouverez sur le récapitulatif d’inscription et vous est également envoyé par mail à la fin de l’inscription.
Lors de mon inscription on me demande mon adresse mail personnelle. Pourquoi ?
L’adresse mail personnelle est obligatoire pour vous envoyer les informations relatives à votre inscription, votre numéro étudiant, votre récapitulatif d’inscription, ainsi que les démarches d’inscription. Si vous ne donnez pas la bonne adresse votre inscription sera bloquée. Une fois toutes les démarches terminées une adresse institutionnelle sera attribuée.
Je viens d’une autre université. Ai-je quelque chose de particulier à faire ?
Je me réoriente en première année mais mon identifiant Parcoursup ne fonctionne pas. Pourquoi ?
Plusieurs cas de figure :
- Si vous étiez déjà à l’UPJV et que vous vous réorientez à l’UPJV vous devez passer par le module de réinscription de votre ENT ;
- Vous n’avez pas validé votre voeu Parcoursup ;
- Vous avez été accepté dans un autre établissement.
Lors de mon inscription on me demande mon numéro NNE / INE, j’en possède plusieurs, lequel dois-je prendre ?
Le numéro INE que vous devez renseigner lors de votre inscription est celui inscrit sur votre relevé de notes du baccalauréat.
Lors de vos démarches certains services peuvent vous générer un numéro INE comme le CROUS ou la CVEC. Si c’est le cas c’est que vous avez mal renseigné vos informations.
Quelle est la différence entre le Numéro NNE/INE et numéro étudiant ?
Le numéro NNE/INE est votre identifiant national. Vous aurez le même tout au long de vos études quel que soit l’établissement français d’inscription.
Le numéro étudiant est votre identifiant au sein de l’UPJV. Il ne sera valable qu’à l’UPJV.
Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?
Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique « PJ WEB ».
Une fois que tout est validé (paiement et pièces justificatives) un mail vous invitant à créer votre Espace Numérique de Travail (ENT) vous sera envoyé.
Pourquoi je ne trouve pas mon établissement dans la liste déroulante ?
J’ai été inscrit à l’UPJV, mais j’ai annulé mon inscription l’an dernier, suis-je concerné par le service « primo-entrants » ou « Réinscription » ?
Vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne. Vous devrez télécharger un dossier d’inscription, prendre rendez-vous et vous inscrire à partir du 4 septembre 2023.
Comment puis-je savoir si mon inscription est bien validée ?
Votre inscription est validée après enregistrement du paiement des frais d’inscription, vérification et validation des pièces justificatives par l’administration.
Pour connaître l’avancement de la validation des pièces, vous pouvez consulter leur statut sur le Service Numérique « PJ WEB ».
Une fois que tout est validé (paiement et pièces justificatives) un mail vous invitant à créer votre Espace Numérique de Travail (ENT) vous sera envoyé.
La CVEC qu’est-ce que c’est ?
Cette contribution a pour but de favoriser l’accueil et l’accompagnement social, médical, culturel et sportif des étudiant(e)s.
Qui doit payer la CVEC ?
Tous les étudiant(e)s en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur sont concerné(e)s par cette contribution.
Sont exonérés de cette contribution, les boursiers(ères), réfugié(e)s, les étudiant(e)s bénéficiaires de la protection subsidiaire ou les étudiant(e)s enregistré(e)s en qualité de demandeur d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.
Quel est le montant de la CVEC ?
Le montant, pour l’année universitaire 2023/2024 est de 100€.
La CVEC est-elle obligatoire ?
Mon numéro CVEC n’est pas reconnu alors que j’ai l’attestation. Pourquoi ?
Dois-je valider ma CVEC tous les ans ?
Oui, la CVEC est valable pour une seule année universitaire.
Je m’inscris à plusieurs formations. Dois-je payer la CVEC à chaque fois ?
Non, une seule CVEC par étudiant et par année universitaire. Si vous vous inscrivez dans plusieurs formations ou plusieurs établissements vous n’avez qu’une seule attestation CVEC.
Je n’arrive pas à joindre mes pièces justificatives, comment puis-je faire ?
Il existe des applications pour scanner des documents avec votre smartphone ou votre tablette. Ces applications permettent également de modifier des fichiers PDF pour combiner deux fichiers en un. De même si vous passer par ordinateur. Une boîte à outils sera disponible sur le service numérique des pièces justificatives.
Pourquoi dois-je envoyer ma photo d’identité au format JPEG ou JPG alors que le reste est en format PDF ?
La photo d’identité sert à éditer votre carte d’étudiante. Si le format n’est pas bon, aucune carte ne pourra vous être délivrée.
Votre photo doit donc être cadrée, droite, dans le bon sens, rognée autour de votre visage, sans filtre et ne doit pas être fantaisiste.
Quelles sont les pièces justificatives à envoyer ?
Dans le cas d’une 1ère inscription (jamais inscrit(e) à l’UPJV) :
- Votre carte d’identité recto/verso (sur un seul fichier) ou votre passeport.
- Votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC, ex JAPD) obligatoire pour les moins de 25 ans.
- Votre relevé de notes du baccalauréat ou votre diplôme de baccalauréat
- Votre photo d’identité (bien cadrée, sans filtre, sur fond blanc, non fantaisiste)
- Une autorisation parentale (lien vers le document) OBLIGATOIRE si vous êtes mineur(e) le jour de votre inscription
- Une attestation de réussite du diplôme ou le diplôme donnant accès à votre formation
- Votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (si concerné(e))
Dans le cadre d’une réinscription (déjà inscrit(e) à l’UPJV) :
- Une autorisation parentale (lien vers le document) OBLIGATOIRE si vous êtes mineur(e) le jour de votre inscription
- Une attestation de réussite du diplôme ou le diplôme donnant accès à votre formation
- Votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation (si concerné(e))
Puis-je envoyer mes pièces par courrier ou par mail ?
Quel est le lien pour déposer mes pièces justificatives ?
Je n’arrive pas à déposer les pièces justificatives, le fichier est trop volumineux.
Quand je me connecte sur la plateforme des PJ WEB on me dit que je ne suis pas concerné ?
Cela signifie que vous n’avez aucune pièce à déposer.
RÉGLEMENT FRAIS D’INSCRIPTION
Quel est le coût d’une inscription à l’Université ?
Je suis boursier(ère) dois-je payer les frais d’inscription ?
Non si vous êtes boursier(ère) du CROUS vous ne payez pas les frais d’inscriptions.
Je suis boursier(ère) mais on me réclame des frais d’inscription, est-ce normal ?
Plusieurs raisons sont possibles :
- Vous n’avez pas renseigné que vous étiez boursier(ère) au moment de l’inscription (ligne « Quelle est la nature de votre bourse ? » ;
- Vous avez transmis votre dossier tardivement au CROUS et ce dernier n’a pas encore été traité ;
- La formation à laquelle vous vous inscrivez ne donne pas droit à une bourse du CROUS ;
- Votre INE/NNE délivré par le CROUS est différent de celui figurant sur votre relevé de notes du baccalauréat. S’il comporte un D il s’agit d’un numéro généré par le CROUS ;
- Votre dossier n’a pas encore été validé informatiquement par le CROUS, veuillez-vous reconnecter sur le service des inscriptions ultérieurement ou contacter directement le CROUS.
Comment puis-je payer mes frais d’inscription ?
Nous vous recommandons fortement, le paiement par carte bancaire.
Si vous optez pour le paiement par chèque le délai de traitement de votre dossier sera entre 7 et 12 jours ouvrés après la réception par l’administration de l’Université. Cela retardera d’autant plus la création de votre ENT ou de votre carte étudiante.
Puis-je payer mes frais d’inscription en plusieurs fois ?
Oui si le montant est supérieur à 300 €.
Je n’ai pas payé mon inscription en ligne puis-je le faire ultérieurement ?
Non si vous validez votre dossier sans payer en ligne vous ne pourrez pas revenir en arrière. Vous devrez payer obligatoirement par chèque.
Je n’arrive pas à payer avec ma carte bancaire. Comment faire ?
Certaines cartes bancaires ne permettent pas le paiement en ligne. Si vous en avez la possibilité vous pouvez essayer avec une autre carte ou opter pour le paiement par chèque.
J’ai payé des frais d’inscriptions alors que je suis boursier(ère) Que dois-je faire ?
A quelle adresse dois-je envoyer mon chèque d’inscription ?
IUT DE L’OISE
Service scolarité
54 boulevard Saint André
60000 BEAUVAIS