Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
IUT de l'Oise

"Ils témoignent de leur parcours"

“J’ai choisi de faire un DUT TC pour faire une formation commerciale. Ce DUT m’a permis d’acquérir les arguments de négociation commerciale, et une expérience professionnelle. Le point fort de cette formation a été la présence sur le terrain au travers des stages, des jeux de rôles, et des projets tuteurés, en alliance avec les entreprises locales. J’ai ainsi acquis des compétences dont je me sers dans mes tâches quotidiennes, au niveau du suivi clientèle et de la prospection sur les marchés germanophones.”
Sophie BARBIER
Assistante Export
Société INOFORGES France
“J’ai 22 ans après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de l’Oise - Campus de Beauvais, j’ai décidé de m’inscrire en Licence Professionnelle DCGE. Cela a été une année très enrichissante aussi bien sur le plan intellectuel que professionnel. Et ce, non seulement grâce au contenu des formations proposées mais aussi grâce à l’expérience professionnelle que j’ai pu acquérir en effectuant un stage de 4 mois au sein de la Société Générale. Aujourd’hui j’ai choisi de continuer mes études, je prépare un Master en finance.”
Gwenaëlle
En stage chez Cortal Consors

“L’Institut Universitaire de Technologie de l’Oise, Campus de Creil, est l’institut qui m’a accueilli à mon arrivée en France. Dans le département Gestion Logistique et Transport où j’étais, j’ai découvert des enseignants qui étaient disponibles et avaient envie de partager leur savoir, leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être avec les  étudiants. Outre les connaissances théoriques dont on a bénéficié, les visites en entreprises, les stages ainsi que l’intervention de professionnels nous ont permis d’avoir une vision plus juste du monde du travail. Enfin la formation nous a permis de bénéficier d’une expérience humaine inoubliable du fait de la diversité culturelle mais aussi par l’organisation de la semaine internationale qui nous a permis de voir les langues autrement.”
Étudiante
INSSET - Master 2
Management et Ingénierie Logistique
“Actuellement en stage de fin d’année, je mets vraiment en pratique chacun des enseignements qui m’ont été dispensés lors de cette Licence Professionnelle, de la planification du projet en passant par les démarches ergonomiques sans oublier bien sûr les évaluations des risques professionnels et l’outil statistique, indispensable indicateur dans l’évolution du projet que je mène”.
Nadia
Étudiante en licence pro SBP
en stage chez Akzonobel
“Suite à un bac S, le DUT était une formule qui me convenait parfaitement par ses aspects techniques et professionnels. Le choix de la filière Hygiène et Environnement s’est imposé naturellement, ayant toujours été sensible aux problématiques environnementales. Je travaille d’ailleurs aujourd’hui au sein du groupe SITA-Suez que j’ai intégré moins d’un an après mon diplôme. J’apporte mon savoir-faire aux entreprises soucieuses d’éliminer leurs déchets selon une charte respectueuse de l’environnement. Je les conseille, je les oriente, leur faisant parfois même gagner de l’argent en recyclant des déchets qu’ils auraient jeté sans mon intervention. Le DUT m’a préparée à ce travail, j’ai gardé un contact avec le monde professionnel tout au  long de ma formation, ce qui m’a permis d’intégrer le monde du travail sans transition douloureuse avec mes années d’étudiantes.”
Julie PECQUET
Commerciale
Société SITA-Suez
Partager


UPJV

Haut de page