Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
IUT de l'Oise

"Ils témoignent de leur parcours"

Témoignage d’une étudiante en Licence Pro RH - Beauvais
Je me prénomme Sophie, j’ai 34 ans. J’étais directrice dans un restaurant…

Après avoir validé un BTS Hôtellerie Restauration en VAE, j’ai eu l’opportunité d’intégrer la session 2018/2019 de la Licence professionnelle Ressources Humaines à l’IUT de l'Oise - Campus de Beauvais dans l’optique de changer de métier.

Cette formation dispensée par des enseignants passionnés et des professionnels experts dans leurs domaines respectifs ainsi que la période de stage de 4 mois m’ont permis d’assimiler de nombreuses connaissances et d’acquérir une posture professionnelle adaptée au domaine des ressources humaines.

L’ajout de l’intitulée de cette formation sur mon C.V. a rendu mon profil très attractif et je me suis vue proposer de nombreuses offres d’emploi intéressantes dès le second trimestre 2019.

Plus qu’une reconversion professionnelle, ce fut une belle expérience humaine ponctuée de nombreuses rencontres enrichissantes et surtout un tremplin vers l’avenir épanouissant dont j’avais rêvé.
Au terme de cette formation, j’ai entamé une nouvelle carrière le 1er juillet 2019.

Me voilà devenue Assistante RH…
Sophie P.

“J’ai choisi de faire un DUT TC pour faire une formation commerciale. Ce DUT m’a permis d’acquérir les arguments de négociation commerciale, et une expérience professionnelle. Le point fort de cette formation a été la présence sur le terrain au travers des stages, des jeux de rôles, et des projets tuteurés, en alliance avec les entreprises locales. J’ai ainsi acquis des compétences dont je me sers dans mes tâches quotidiennes, au niveau du suivi clientèle et de la prospection sur les marchés germanophones.”
Sophie BARBIER
Assistante Export
Société INOFORGES France
J’ai 22 ans après avoir obtenu un DUT Techniques de Commercialisation à l’IUT de l’Oise - Campus de Beauvais, j’ai décidé de m’inscrire en Licence Professionnelle DCGE. Cela a été une année très enrichissante aussi bien sur le plan intellectuel que professionnel. Et ce, non seulement grâce au contenu des formations proposées mais aussi grâce à l’expérience professionnelle que j’ai pu acquérir en effectuant un stage de 4 mois au sein de la Société Générale. Aujourd’hui j’ai choisi de continuer mes études, je prépare un Master en finance.”
Gwenaëlle
En stage chez Cortal Consors

“L’Institut Universitaire de Technologie de l’Oise, Campus de Creil, est l’institut qui m’a accueilli à mon arrivée en France. Dans le département Gestion Logistique et Transport où j’étais, j’ai découvert des enseignants qui étaient disponibles et avaient envie de partager leur savoir, leur savoir-faire ainsi que leur savoir-être avec les  étudiants. Outre les connaissances théoriques dont on a bénéficié, les visites en entreprises, les stages ainsi que l’intervention de professionnels nous ont permis d’avoir une vision plus juste du monde du travail. Enfin la formation nous a permis de bénéficier d’une expérience humaine inoubliable du fait de la diversité culturelle mais aussi par l’organisation de la semaine internationale qui nous a permis de voir les langues autrement.”
Étudiante
INSSET - Master 2
Management et Ingénierie Logistique
“Actuellement en stage de fin d’année, je mets vraiment en pratique chacun des enseignements qui m’ont été dispensés lors de cette Licence Professionnelle, de la planification du projet en passant par les démarches ergonomiques sans oublier bien sûr les évaluations des risques professionnels et l’outil statistique, indispensable indicateur dans l’évolution du projet que je mène”.
Nadia
Étudiante en licence pro SBP
en stage chez Akzonobel

 
Je recommande vivement la licence professionnelle RH à l’international. Elle permet de développer des compétences et connaissances dans tous les domaines des ressources humaines : droit de travail français et européen, voire international, paye, recrutement, formation, GPEC, gestion du personnel...

Très diversifiée, elle permet aux étudiants venant d’une autre filière de pouvoir s’intégrer dans des matières parfois inconnues.

Dans la promotion, nous étions une petite vingtaine, ce qui est très agréable pour travailler. Nous étions aussi très soudés.

Les enseignants sont tous compétents. Ils sont présents pour les étudiants : cours, projets, stage. La richesse du corps professoral est un véritable atout, la plupart viennent du monde professionnel.

Les cours peuvent s’effectuer de manière magistrale ou plus ludique selon les intervenants. Sauf certains cours en prise de notes, les autres sont dictés, ce qui permet d’avoir soit en ordinateur soit de prendre ses cours à l’écrit. Pas de cours en amphi, sauf exception.

Le stage de 16 semaines n’est ni trop court, ni trop long (février à mai), il permet dans un premier temps de s’intégrer et de s’imprégner de notre mission. Dans un second temps, nous réalisons nos tâches puis dans un dernier temps on réalise notre mémoire en lien avec une problématique de notre stage. Le stage peut s’effectuer aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, il est gratifié selon la législation en vigueur. C’est un stage à trouver soi-même. Attention ! Recherchez un stage dès novembre, c’est assez difficile de trouver une entreprise qui accepte de gratifier un stagiaire.

Il y a deux soutenances : projet tuteuré et mémoire. Le projet tuteuré est une problématique RH à laquelle il faut répondre, il est aussi possible de prendre le projet communication qui a pour but de mettre en avant la licence. Le mémoire répond à une problématique dans l’entreprise d’accueil, nous devons l’analyser et proposer des solutions. Ce mémoire permet aussi de montrer les différents projets auxquels nous avons pu participer durant le stage.

Les locaux (très important) sont propres, agréables où il y fait bon vivre. Toilettes propres, salle du micro-onde propre, classes propres. L’établissement permet aussi de se garer très facilement (parking aérien et parking souterrain), il abrite une cafétéria, un restaurant et une bibliothèque universitaire. Les gares SNCF et routière ne sont qu’à quelques minutes de l’IUT. Situé en centre-ville, l’IUT n’est pas très loin des librairies, restaurants, boutiques et autres.

Les avantages à venir étudier à Beauvais : petite ville d’environ 65000 habitants donc c’est un petit IUT qui permet une certaine proximité entre étudiants et intervenants. Paris n’est qu’à 1h30 de Beauvais en train. Le parc Astérix se trouve à Plailly à côté de Senlis pour les jobs étudiants. Amiens se trouve à 45 minutes en voiture. Pleins de sorties sont possibles à Beauvais et dans l’Oise : Cathédrale de Beauvais, Musée de la tapisserie et Musée MUDO, maisons datant du moyen-âge, Château de Chantilly, Hippodrome de Chantilly, Cathédrale d’Amiens et Senlis… Le CROUS propose des logements étudiants, sinon la ville regorge d’appartements libres pour étudiants.
Lisa.
Licence pro RH à l’international


“Suite à un bac S, le DUT était une formule qui me convenait parfaitement par ses aspects techniques et professionnels. Le choix de la filière Hygiène et Environnement s’est imposé naturellement, ayant toujours été sensible aux problématiques environnementales. Je travaille d’ailleurs aujourd’hui au sein du groupe SITA-Suez que j’ai intégré moins d’un an après mon diplôme. J’apporte mon savoir-faire aux entreprises soucieuses d’éliminer leurs déchets selon une charte respectueuse de l’environnement. Je les conseille, je les oriente, leur faisant parfois même gagner de l’argent en recyclant des déchets qu’ils auraient jeté sans mon intervention. Le DUT m’a préparée à ce travail, j’ai gardé un contact avec le monde professionnel tout au  long de ma formation, ce qui m’a permis d’intégrer le monde du travail sans transition douloureuse avec mes années d’étudiantes.”
Julie PECQUET
Commerciale
Société SITA-Suez
Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations est une formation très dense et assez générale qui ouvre beaucoup de portes. C’est une formation professionnalisante qui propose des enseignements variés et concrets qui nous permettent de préciser notre projet professionnel lorsqu’il n’est pas déjà défini. La première année nous permet de découvrir des matières différentes (ressources humaines, comptabilité, fiscalité, marketing…) puis l’option que l’on choisit en deuxième année nous permet de nous spécialiser. Les enseignants nous accompagnent dans notre travail et dans nos projets.
« Suite à mon DUT GEA je souhaiterais intégrer une licence Comptabilité, Contrôle, Audit et poursuivre ensuite en Master afin de devenir Contrôleur de Gestion. » (Léa)
« Quant à moi, je vais poursuivre mes études supérieures en effectuant la licence professionnelle comptabilité paie proposée au sein de l’Institut Universitaire Technologique de Beauvais. » (José)

Léa et José, étudiants en 2ème année DUT GEA option Gestion Comptable et Financière
Partager


UPJV

Haut de page