L'alternance

L'alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. C’est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C’est une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
A l'IUT de l'Oise les trois années des BUT et le Master MCI peuvent être préparées en alternance en contrat de professionnalisation, ou en contrat d’apprentissage pour certaines formations.  (Voir tableau dans "Ressources")

Les avantages pour l’alternant :

L’alternance permet de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
•    Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
•    Bénéficier de la gratuité des frais de formation ;
•    Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
•    Être rémunéré, pendant sa formation en tant que salarié ;
•    Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.

Les avantages pour l’employeur :

Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
De plus, des avantages financiers sont proposés à l’employeur qui recrute en alternance.

Spécificité en l'absence de contrat d'apprentissage

En cas de non-obtention d'un contrat d'apprentissage, l'étudiant est inscrit par la scolarité de l'IUT de l'Oise en tant que S.F.P (Stagiaire de la Formation Professionnelle en attente de contrat). Il bénéficie alors d'une période de 3 mois, à compter de la date de début de sa formation, pour trouver une entreprise d'accueil.

Financement de la formation en apprentissage

L’entreprise se charge de faire toutes les démarches auprès de son OPCO (opérateur de compétences), organisme qui gère les fonds de la formation en apprentissage. La formation est intégralement financée par l’OPCO et donc gratuite pour l’apprenti. L’OPCO réglera directement à PROMEO le coût de la formation. PROMEO ne demande aucun frais d’admission aux candidats. Pour les inscriptions en BUT, Licence, Master et ITII, les Universités et les partenaires demandent une Contribution à la Vie Étudiante et de Campus, si vous effectuez votre formation en contrat d’apprentissage, (les contrats de professionnalisation sont exonérés de cette contribution).